Aller au contenu

Laurence JOBRON-BOWDEN

Maman de Jules, élève en classe de CM2

Pourquoi avoir opté pour l’enseignement catholique ?

Nous nous sommes installés en France en 2011 après avoir vécu quelques années en Angleterre. Nous avons choisi le département de La Manche car il se situe à équidistance entre l’Angleterre, pays d’origine de mon mari, et Orléans, où j’ai grandi. À notre arrivée, Jules avait un an. Il est allé à la crèche de Cerisy-la-Salle jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de rentrer en Petite Section. Habitant Belval, il me semblait alors logique que Jules aille à l’École du village. Celle-ci faisant partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), nous avons pesé le pour et le contre et, au final, avons opté pour l’enseignement catholique.

Quelles étaient vos attentes ?

Je tiens à préciser que nos motivations étaient purement personnelles et non une critique vis-à-vis du regroupement scolaire. Nous avons fait le constat que l’enseignement catholique est particulièrement développé en Normandie, comme dans tout l’Ouest de la France. Ici, scolariser son enfant dans le privé est très courant. Et vu la multiplicité des d’établissements, cela est aussi plus accessible. L’ensemble de ces critères réunis nous a décidé à passer le pas. Beaucoup plus accessoirement, c’était également une manière de contourner une éventuelle demande de dérogation.

Comment avez-vous sélectionné l’École Jean-Paul II ?

Nous avons fait le choix de l’Ensemble Scolaire Jean-Paul II après avoir participé aux Portes Ouvertes. On a aimé ce qu’on nous a présenté. On a apprécié la taille de l’école, ni trop petite ni trop grande, son implantation, le bon équilibre du nombre de classes, la mixité culturelle et sociale des familles, les valeurs véhiculées… Nous en avions aussi déjà entendu parler par un couple d’amis dont les deux filles y avaient effectué leur scolarité. Il y a aussi les vidéos de présentation diffusées sur le site internet. Issue de la « vieille école », j’ai été séduite de découvrir une école catholique jeune et moderne, ouverte et surtout très éloignée de certains clichés réducteurs.

Qu’appréciez vous le plus dans l’enseignement dispensé ?

L’École Jean-Paul II est dirigée avec professionnalisme et beaucoup d’humanité. L’enseignement est de très grande qualité. Le projet éducatif laisse une grande place à la créativité, au jeu et au partage. Me concernant, j’apprécie particulièrement le fait que nos enfants participent à des temps fort tels que la célébration faite à la Cathédrale pour Noël ou pour Pâques. Plus que du partage, c’est une manière de sensibiliser à la culture religieuse, à la différence et au respect. Enfin, je trouve que la place qui est laissée aux parents dans l’équipe éducative est très valorisante. Pour moi, tout est réuni !

Si vous deviez attribuer des valeurs à l’établissement, quelles seraient-elles ?

À mon sens, ce sont presque plus des « règles » que des valeurs : l’écoute de l’autre, le partage, la solidarité, l’altruisme, la vie en communauté, le respect des autres, du matériel, de l’école… Ce sont les mêmes règles que celles que nous sommes amenés à appliquer dans la vie de tous les jours.

Jules arrive en fin de cursus ; quel bilan faites-vous de ses années de Maternelle et Primaire à l’École Jean-Paul II ?

Jules est arrivé en Petite Section en septembre 2013, il avait 3 ans et demi. Le bâtiment venait d’ouvrir, il était tout beau… ! Aujourd’hui, Jules a 11 ans et est en CM2. Je sais qu’il a apprécié chacune de ses maîtresses. Il est très content d’aller à l’école et est heureux. On sent, même s’il ne l’exprime pas de cette manière, qu’il fait désormais partie des « grands ». Il se projette au Collège Jean-Paul II parce que ses copains vont y aller et parce qu’on en a parlé ensemble. C’est aussi dans la continuité du programme d’enseignement et d’éducation de l’Ensemble Scolaire qui part de la Maternelle et qui accompagne l’enfant jusqu’au Lycée. Je crois savoir qu’une journée de visite est prévue cette année pour permettre aux CM2 de découvrir le Collège et éviter que la rentrée se fasse dans l’inconnu. J’ai aussi vu sur le site qu’une journée d’intégration est organisée au mois de septembre pour renforcer les liens… C’est rassurant de voir qu’il y a des passerelles entre les différents établissements. Pour en revenir à l’École Jean-Paul II, je ne peux pas dire si elle est mieux que les autres. Mais ce que je sais c’est qu’il y règne un climat de confiance et de sérénité qui fait qu’on s’y sent bien !