Parent d’élève
Comment avez-vous découvert l’École Maternelle Jean-Paul II ?
J’ai toujours souhaité mettre mes enfants à l’école Jean-Paul II, même avant d’en avoir. Ce qui m’attire dans le privé c’est l’attente d’une éducation plus « stricte », une exigence de travail et des principes tels que les bonnes manières. Mon mari étant militaire, il est très peu présent. C’est donc moi qui me charge de l’éducation de nos deux filles. J’ai profité des portes ouvertes de mars 2019 pour visiter l’école maternelle avec Emma qui n’avait que 18 mois. Nous avons été accueillies par le directeur qui nous a accompagné jusqu’aux classes où les maîtresses ont pris le relais pour me renseigner. Une fois décidés, mon mari, qui est d’origine coréenne, a craint le coût (il faut savoir qu’en Corée les écoles privées sont des établissements scolaires très onéreux). Après l’avoir rassuré sur le montant des mensualités, il m’a suivi dans mon choix.
Qu’est-ce qui vous a mis en confiance ?
Nous aurions pu privilégier la proximité de l’école de notre village mais le côté familial et les valeurs de Jean-Paul II nous correspondaient vraiment. Les effectifs sont réduits et les activités adaptées au rythme de chaque enfant. Pour preuve, Emma a eu la chance de rentrer en Très Petite Section en cours d’année (novembre) et à temps partiel. Elle a ainsi pu s’acclimater doucement avant de passer à temps plein. En choisissant l’ensemble scolaire Jean-Paul II, nous avons aussi privilégié la continuité du parcours scolaire (de la Maternelle au Lycée).
Après deux rentrées scolaires, quelle est votre perception de l’établissement ?
Cette école offre une très bonne pédagogie qui fait penser à la méthode Montessori. En Petite Section, les enfants font de la motricité chaque matin. En classe, à côté du tronc commun, ils ont la liberté de participer à différents ateliers en fonction de leurs préférences. Les maîtresses les responsabilisent à travers des petites missions ponctuelles… Chaque fin de semaine, Emma nous ramène son « cahier de vie». Nous pouvons entrevoir les activités et les apprentissages faits en classe. On peut même y glisser des choses vécues à la maison pour qu’elle puisse les partager avec ses camarades. Dans cet esprit d’ouverture et d’échange, Emma a pu venir en robe traditionnelle coréenne pour son anniversaire et sa maîtresse en a profité pour aborder les traditions du pays avec le reste de la classe. Elle m’a même demandé de ramener une paire de baguettes pour qu’Emma montre comment manger avec. Tout cela est possible car l’équipe enseignante et les membres du personnel sont pleinement investis. Ils sont dans leur élément et ça se voit. Tous ont le sourire et ça fait beaucoup de bien !
Comment voyez-vous Emma évoluer ?
Emma est rentrée en Petite Section en septembre dernier. Notre fille se développe très vite. Le matin, elle est contente de retrouver ses copains et sa maîtresse. Elle aime aller à la cantine où elle mange toute seule. Emma se plaît dans son école. Elle est enjouée de nous faire le récit de ses journées quand on la questionne. Un jour, elle nous a raconté qu’il y avait eu le feu. Elle avait été tellement impressionnée par le fait que c’était le Directeur en personne qui était parvenu à l’éteindre qu’elle avait conclu par « Il est très fort Monsieur Danguy ! ». En réalité, il s’agissait d’un exercice d’évacuation d’incendie, mais cette anecdote illustre parfaitement bien l’attachement de nos enfants aux adultes qui les encadrent… En toute sincérité, nous sommes très heureux qu’Emma ait rejoint l’ensemble scolaire Jean-Paul II. Sans hésiter je recommande cette école aux parents soucieux du bien-être de leur(s) enfant(s).