Aller au contenu

Amélie PHILIPPE

Secrétaire de Direction (École) et parent d’élèves

Comment êtes-vous devenue Secrétaire à l’École Scolaire Jean-Paul II ?

Je suis arrivée à l’École Jean-Paul II en 2006 en tant qu’agent des écoles. Partagée depuis toujours entre mon goût pour l’administratif et mon attrait pour les enfants, j’avais deux qualifications : un Bac Pro Secrétariat et un CAP Petite Enfance. À mon plus grand plaisir, Madame Marie, la Directrice de l’époque, a su progressivement tirer profit de ma double compétence en me confiant des petites missions de secrétariat. Aussi, lorsque sa secrétaire a quitté ses fonctions, je n’ai pas hésité un instant à candidater. Je suis Secrétaire de Direction à temps plein depuis mars 2016. J’aime mon travail et plus particulièrement sa polyvalence. Je ne suis pas cantonnée aux tâches administratives… Je travaille en collaboration avec le Directeur, M. Danguy, je suis en contact avec les enseignants, l’ensemble des membres du personnel, je suis en lien direct avec les parents et surtout j’ai conservé le contact avec les enfants ! Ils viennent me voir pour des renseignements, je fais de la « bobologie », je participe à la surveillance des récréations… J’ai un poste en or !

Qu’est ce qui vous rend si heureuse d’exercer votre métier ?

Je suis fière de travailler pour l’École Jean-Paul II ! La plus grande complexité de mon métier, qui en même temps lui donne toute sa dimension, est sa très grande diversité. Je fais mon maximum pour être disponible pour tous. Ma porte est toujours ouverte, même si parfois il m’est difficile de rester concentrée sur une tâche à la fois ! Sinon, pour parler de l’établissement, je dirais que j’ai toujours été frappée par la fluidité de la communication. Contrairement à ce que les apparences pourraient laisser à penser, le fait que l’école soit grande n’est pas un frein… Ici le dialogue est ouvert, simple à établir, entre membres du personnel, enseignants et encadrants. Cette fluidité est aussi valable avec le Collège et le Lycée. Bien que nous ne partagions pas les mêmes locaux, nos échanges sont quotidiens et l’entraide est concrète. Quant aux familles, elles savent que nous sommes à l’écoute. Elles n’hésitent pas à venir vers nous.

… Et en tant que parent ?

Mon mari et moi avons effectué nos scolarités respectives dans le public. Inscrire nos enfants dans le privé était un choix de « sécurité », fondé sur les valeurs de l’enseignement catholique. Rétrospectivement, nous sommes très satisfaits ! Le suivi pédagogique est rigoureux sans être strict. L’encadrement individualisé est de qualité. On sent nos enfants soutenus dans leur apprentissage. Vu leur progression, le choix de leur futur collège est déjà fait !

Quelles spécificités le cadre éducatif offre t’il ?

Une des richesses de l’établissement est sa mixité sociale et culturelle. Le « vivre ensemble » et le « bien vivre ensemble » ne font qu’un. Ce principe d’équité est une chance ! Il y a aussi l’aide personnalisée qui est dispensée par les enseignants pour remédier rapidement à des difficultés ciblées. Ponctuelle ou régulière, cette prise en charge « coup de pouce » est vraiment très efficace.

Pour vous, quels sont les atouts de l’École Jean-Paul II ?

Le fait que l’École soit située en centre-ville est un gros point positif. Les enfants bénéficient d’un accès facilité au Jardin Public, au Centre des Unelles, à la médiathèque, à la ludothèque, au cinéma… sans oublier les nombreux festivals locaux. Le gymnase et l’ancienne salle de judo, situés au sein même l’enceinte de l’École, sont un autre atout.

Quid de la perception de vos enfants ?

Lubin et Anouk adorent leur école, ils sont complètement épanouis ! Ils apprécient tout particulièrement les « Ateliers du midi ». Initialement mis en place pour désengorger les récréations, les ateliers permettent aux demi-pensionnaires d’accéder gratuitement, par petits groupes, et après le repas, à des activités ludiques de découverte ou de détente (Lego, jeux de société, yoga, lecture, tennis de table, guitare, etc.). Encadrés par les enseignants, ces ateliers sont une manière d’apprendre différemment et favorisent le « vivre ensemble » prôné par l’établissement.