Aller au contenu

Jean-Claude DELAUNEY

Ancien élève, Président de l’Amicale des Anciens, Secrétaire de l’OGEC

Quel est votre lien avec l’Ensemble Scolaire Jean-Paul II ?

Mis à part le fait que j’y ai été scolarisé de l’École Primaire à la 3ème (de 1951 à 1961), j’ai toujours conservé un lien étroit avec l’établissement. Je suis Président de l’Amicale des Anciens Élèves depuis 1982 et membre de l’OGEC depuis une vingtaine d’années (actuellement Secrétaire). J’ai aussi été membre de l’APEL, association pour laquelle j’ai un temps siégé à la Présidence. Ces différents mandats m’ont permis de rester en contact avec d’anciens professeurs et camarades de classe. La scolarité de mes enfants – suivie de l’École Maternelle au Lycée au sein de l’Ensemble Scolaire Jean-Paul II – n’a fait que renforcer le lien existant !

Quelle est votre perception globale ?

C’est un bel établissement qui a beaucoup évolué. Pour peser mes mots, il est utile de préciser qu’à l’époque où je suis arrivé il y avait encore, à la place de l’actuel Collège, des baraques en bois d’après-guerre… J’ai donc vu la construction d’un certain nombre de bâtiments ! Sur un plan plus général, je dirais que c’est un établissement construit sur un site de rêve : à la frontière de la ville et de la campagne, bénéficiant de grands espaces, de grands terrains de sport et jouissant d’une très jolie vue sur Coutances. Pour le reste, j’ai été entièrement satisfait du temps que j’y ai passé … C’est pourquoi mes enfants y ont été inscrits !

Quid de l’OGEC Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique ?

L’OGEC Jean-Paul II, tout comme l’Amicale, est composé de membres bénévoles – une quinzaine pour l’OGEC et près de 250 pour l’Amicale des Anciens (dont certains sont membres des deux associations) – qui donnent de leur temps et acceptent de partager leurs compétences dans le but de faciliter la bonne marche de l’établissement. L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement.  L’OGEC est appelé à prendre des décisions sur les grosses dépenses telles que les travaux de rénovation ou de construction. Par exemple, le sujet d’actualité est la construction d’un nouveau gymnase sur le site Collège- Lycée, rue d’Ilkley.

Quelles ont été, à votre avis, les évolutions majeures ?

Ce n’est pas facile de faire des comparaisons parce qu’aujourd’hui tout est différent : l’environnement, les conditions de travail, les conditions de vie… Quand j’étais élève, la vie était davantage marquée par la ruralité, de nombreux des élèves étaient pensionnaires, y compris ceux qui habitaient à proximité. La modernité a apporté une certaine forme de confort… Mais ne vous y méprenez surtout pas ! Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent « l’autrefois ». Bien au contraire ! D’où mon investissement pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des élèves.

Diriez-vous que « l’esprit Jean-Paul II » se perpétue ?

La force de l’Ensemble Scolaire Jean-Paul II est d’avoir su évoluer avec l’air du temps sans perdre ses racines. L’esprit de l’établissement me convient toujours et j’y reste profondément attaché… Je souhaite souligner la qualité de l’enseignement, du corps enseignant, du rythme scolaire et des activités extra-scolaires. Comme vous l’aurez compris, je suis pleinement satisfait de la manière dont les choses se passent ici !

Selon vous, quelles sont les valeurs les plus probantes de l’établissement ?

De mon point de vue : le sérieux, l’ouverture, l’écoute et le respect des autres. J’ajouterais une certaine rigueur, éducationnelle et scolaire.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui ne connaissent pas encore l’ES Jean-Paul II ?

Le meilleur conseil à leur donner est de les inviter à venir sur place découvrir par eux-mêmes ! Le succès rencontré lors de chaque opération Portes Ouvertes me permet d’appuyer mon propos. Pour les parents comme pour les enfants, cela reste l’opportunité idéale pour rencontrer les enseignants, pour visiter les lieux et pour ressentir l’esprit de ce bel établissement !