PORTRAITS - TRANCHES DE VIE

Avec le contexte sanitaire actuel, le cours de nos vies se trouve fortement bouleversé et le besoin de communiquer s'est révélé être une réalité encore plus concrète.


Pour renforcer les liens existants et en créer de nouveaux, nous diffuserons de manière régulière - de la mi-janvier à fin juin - une série de témoignages de personnes qui ont accepté de raconter des tranches de vie qu'elles ont vécu et/ou leur expérience au sein d'un ou plusieurs des établissements qui composent l'Ensemble Scolaire Jean-Paul II.


Un grand merci à eux pour leur enthousiasme et à vous pour votre soutien dans notre démarche de diffusion.

Madame Laurence JOBRON-BOWDEN - Maman de Jules, élève en classe de CM2

mercredi, 16 juin 2021

Madame Laurence JOBRON-BOWDEN - Maman de Jules, élève en classe de CM2

Mme Laurence JOBRON-BOWDEN
Maman de Jules, élève en classe de CM2

Pourquoi avoir opté pour l’enseignement catholique ?

Nous nous sommes installés en France en 2011 après avoir vécu quelques années en Angleterre. Nous avons choisi le département de La Manche car il se situe à équidistance entre l’Angleterre, pays d’origine de mon mari, et Orléans, où j’ai grandi. À notre arrivée, Jules avait un an. Il est allé à la crèche de Cerisy-la-Salle jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de rentrer en Petite Section. Habitant Belval, il me semblait alors logique que Jules aille à l’École du village. Celle-ci faisant partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), nous avons pesé le pour et le contre et, au final, avons opté pour l’enseignement catholique.

 

 

Mme Laurence BOUVATTIER - Secrétaire de Direction Lycée-Collège

mercredi, 09 juin 2021

Mme Laurence BOUVATTIER - Secrétaire de Direction Lycée-Collège

Mme Laurence BOUVATTIER
Secrétaire de Direction au Lycée Collège

Quel est votre parcours au sein de l’établissement ?

J’occupe les fonctions de Secrétaire de Direction au Lycée-Collège Jean-Paul II depuis 2002. Depuis toujours mon objectif était d’intégrer la structure dès que l’occasion se présenterait. J’ai un lien très fort avec l’établissement pour y avoir été baignée depuis mon plus jeune âge. Scolarisée à 2 ans, j’y suis arrivée en Petite Section de Maternelle et ne l’ai quitté qu’après le Bac.

 

 

Mlle Caroline LAMBERT - Volontaire Service Civique

mardi, 25 mai 2021

Mlle Caroline LAMBERT - Volontaire Service Civique

Mlle Caroline LAMBERT
Volontaire Service Civique

Quels sont vos liens avec l’Ensemble Jean-Paul II ?

L’Ensemble Scolaire Jean-Paul II et moi c’est une longue histoire ! … Atypique, récente et toujours d’actualité ! Je m’explique : à l’origine, maman travaillait pour l’établissement, et plus précisément pour le Lycée, en tant qu’Assistante d’Anglais. Comme elle se plaisait, elle a d’abord inscrit ma sœur et, naturellement, j’ai suivi. Après le Collège, j’ai fréquenté le Lycée. J’ai quitté l’établissement en 2017 après avoir obtenu mon Bac (S). Actuellement, et depuis novembre 2020, je suis Volontaire Service Civique à l’École Maternelle et Primaire avec pour mission de promouvoir la langue anglaise.

 

 

M. Philippe LEBRUN - Professeur et Responsable Internat Retraité

mardi, 11 mai 2021

M. Philippe LEBRUN - Professeur et Responsable Internat Retraité

Monsieur Philippe LEBRUN

Enseignant en Sciences Physiques (1995-2020)
Responsable d’internat (2004-2020)
Retraité depuis octobre 2020

  

Étudiant puis enseignant à Jean-Paul II, comment avez-vous découvert l’établissement ?
Je venais de rater le Bac et je n’avais pas envie de redoubler ma Terminale au Lycée Public de Mortain (où j’avais par ailleurs passé de belles années). J’ai postulé à Jean-Paul II – alors appelé « Germain » – qui cherchait un surveillant à mi-temps et j’ai été pris. À l’époque, il y avait encore les Pères. Nous étions accueillis, entourés. C’était comme si on rentrait dans une famille. J’avais énormément apprécié cet accueil chaleureux et familial. En 1995, après deux ans d’absence dont quelques mois de service militaire, j’y suis revenu pour y enseigner. Je n’imaginais pas être prof ailleurs !

 

Mme LEE SCHARFF Claire - Parent d'élève

lundi, 12 avril 2021

Mme LEE SCHARFF Claire - Parent d'élève

Madame Claire LEE SCHARFF
Parent d'élève

 

Comment avez-vous découvert l’École Maternelle Jean-Paul II ?

 

J’ai toujours souhaité mettre mes enfants à l’école Jean-Paul II, même avant d’en avoir. Ce qui m’attire dans le privé c’est l’attente d’une éducation plus « stricte », une exigence de travail et des principes tels que les bonnes manières. Mon mari étant militaire, il est très peu présent. C’est donc moi qui me charge de l’éducation de nos deux filles. J’ai profité des portes ouvertes de mars 2019 pour visiter l’école maternelle avec Emma qui n’avait que 18 mois. Nous avons été accueillies par le directeur qui nous a accompagné jusqu’aux classes où les maîtresses ont pris le relais pour me renseigner. Une fois décidés, mon mari, qui est d’origine coréenne, a craint le coût (il faut savoir qu’en Corée les écoles privées sont des établissements scolaires très onéreux). Après l’avoir rassuré sur le montant des mensualités, il m’a suivi dans mon choix.

 

 

Mme POTTIER Sophie - Responsable du Service Restauration

mardi, 16 mars 2021

Mme POTTIER Sophie - Responsable du Service Restauration

Madame Sophie POTTIER
Responsable du Service Restauration

 

Depuis quand êtes-vous Cheffe du service Restauration ?

Je suis arrivée en mai 2014. J’ai été recrutée en qualité de Cuisinière et suis ensuite passée Seconde de Cuisine. Je suis Cheffe depuis la rentrée de septembre 2020, depuis le départ en retraite de mon prédécesseur (et tuteur) Thierry Roulet. Physiquement rattachée au site du Collège & Lycée, je suis également responsable des équipes et du restaurant de l’École Maternelle & Primaire situé en centre-ville.

 

 

Mme PHILIPPE Amélie Secrétaire de Direction (École) et parent d’élèves

mardi, 16 février 2021

Mme PHILIPPE Amélie Secrétaire de Direction (École) et parent d’élèves

Mme PHILIPPE Amélie
Secrétaire de Direction (École) et parent d’élèves (Lubin, CP et Anouk, CM1)

 

Comment êtes-vous devenue Secrétaire à l’École Scolaire Jean-Paul II ?

Je suis arrivée à l’École Jean-Paul II en 2006 en tant qu’agent des écoles. Partagée depuis toujours entre mon goût pour l’administratif et mon attrait pour les enfants, j’avais deux qualifications : un Bac Pro Secrétariat et un CAP Petite Enfance. À mon plus grand plaisir, Madame Marie, la Directrice de l’époque, a su progressivement tirer profit de ma double compétence en me confiant des petites missions de secrétariat. Aussi, lorsque sa secrétaire a quitté ses fonctions, je n’ai pas hésité un instant à candidater. Je suis Secrétaire de Direction à temps plein depuis mars 2016. J’aime mon travail et plus particulièrement sa polyvalence. Je ne suis pas cantonnée aux tâches administratives… Je travaille en collaboration avec le Directeur, M. Danguy, je suis en contact avec les enseignants, l’ensemble des membres du personnel, je suis en lien direct avec les parents et surtout j’ai conservé le contact avec les enfants ! Ils viennent me voir pour des renseignements, je fais de la « bobologie », je participe à la surveillance des récréations… J’ai un poste en or !

 

 

Mme DEMURE Angélique - Parent d’élèves

lundi, 25 janvier 2021

Mme DEMURE Angélique - Parent d’élèves

Vos trois enfants sont scolarisés dans l’Ensemble Scolaire Jean-Paul II. Pourquoi ce choix ?

 

Nous sommes arrivés sur Coutances en août 2019. Dans l’urgence, n'étant pas originaires du coin, nous avons fait le choix d’inscrire nos enfants dans des établissements publics. Parce qu’ils ne s’y plaisaient pas particulièrement, nous en avons profité pour passer au privé. Nous avons choisi Jean-Paul II afin qu'ils puissent évoluer dans cadre plus en adéquation avec leurs besoins et nos attentes.

 

 

Mme LEGRAVEREND Morgane - Professeure des écoles en CP

mardi, 19 janvier 2021

Mme LEGRAVEREND Morgane - Professeure des écoles en CP

Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans le privé ?

 

Professeure des écoles est avant tout un métier de passion. Le choix du privé, à vrai dire, est plus le fruit du destin qu’un choix de départ car je suis un pur produit du public. Tout vient de ma première expérience, à l’occasion d’un remplacement dans l’enseignement catholique en 2005. J’ai trouvé une ambiance de coopération, d’entraide entre collègues et une fluidité de communication. Je me suis sentie bien et c’est ce qui a fait que j’ai délibérément choisi de poursuivre mon cursus dans ce cadre.

 

Picto ED-01

  

menu-droite-3-01

 

 

Mentions legales | Conception et hebergement |

Copyright 2014 Groupe scolaire Jean-Paul 2. Tous droits reserves.